• ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

PARTENAIRES FONDATEURS

    Commission de la sécurité des consommateurs (CSC)


    Autorité Administrative indépendante, créée en 1983, composée de magistrats des hautes juridictions, de représentants des professionnels et des consommateurs, et de personnalités qualifiées.La CSC est chargée d’émettre des avis destinés aux pouvoirs publics, aux professionnels et aux consommateurs, sur tous types de produits et de services comportant des risques. Elle informe le public par des communiqués de presse, des campagnes de sensibilisation, des fiches de prévention, une lettre périodique et un rapport annuel. Enfin, la CSC recense les accidents et les risques de la vie courante.

    Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes)


    Etablissement public administratif, placé sous la tutelle du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, créé en 2002.L’Institut est chargé de mettre en œuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé, et il participe à la gestion des situations de crises sanitaires. Il le fait par la réalisation d’études, de recherches, de communications, d’outils pédagogiques, mais aussi par le soutien aux actions de proximité dans le champ de l’éducation pour la santé, de l’éducation du patient et des relations publiques.

    Institut de veille sanitaire (InVS)


    Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, créé en 1998.L’InVS est chargé de la surveillance et l’observation permanentes de l’état de santé de la population (enquêtes, recueil et traitement de données épidémiologiques), de la veille et la vigilance sanitaires, de l’alerte sanitaire (il informe le ministre chargé de la santé en cas de menace pour la santé de la population), et contribue à la gestion des situations de crise sanitaire.

    Direction générale de la santé (DGS)


    Une des Directions du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.La DGS poursuit trois objectifs principaux : améliorer l’état de santé général de la population et diminuer morbidité et mortalité ; portéger les personnes des menaces pesant sur leur santé, en assurant la gestion des risques sanitaires et des crises sanitaires ; contribuer à la qualité et à la sécurité du système de santé ainsi qu’à un égal accès à ce système.

    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)


    Une des Directions du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. La DGCCRF exerce ses missions autour de trois actions de programme : la régulation concurrentielle des marchés (lutte contre ententes, abus de position dominante, pratiques commerciales déloyales, contrefaçons…), la protection économique des consommateurs (développement de normes et labels, contrôle et sanction des pratiques préjudiciables aux consommateurs, veille sur les prix…), et la sécurité des consommateurs (contrôle de la dangérosité des produits dans les laboratoires communs DGCCRF – Douanes,…).

    Institut National de la Consommation (INC)


    Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, créé en 1966.L’INC est un centre d’expertise et d’information, dont les activités couvrent trois missions : il fournit un appui technique (par des études juridiques et économiques, des publications, de la documentation) aux associations de consommateurs. Il produit, analyse et diffuse par le biais de ses publications (60 millions de consommateurs) et de ses sites internet (conso.net, ctaconso.fr, 60millions-mag.com) des informations, des études, des enquêtes et des essais. Enfin, il met en œuvre des actions de formation et d’éducation sur les questions de consommation



PARTENAIRES ADHÉRENTS

    Macif Prévention


    Macif Prévention est une émanation du Groupe Macif qui, par ses valeurs mutualistes, met la réussite économique au service de l’Homme ; à ce titre, Macif Prévention œuvre à la prévention des risques dans tous ses domaines de légitimité. Profondément convaincue qu’une meilleure connaissance des dangers et des conduites préventives contribue à protéger et sauver de nombreuse vies, Macif Prévention conduit, depuis plus de 20 ans, des actions de prévention dans les domaines du risque routier, des accidents de la vie courante (risques domestiques, de sports et de loisirs), du risque nautique, du suicide et mène des études de recherches fondamentale et appliquée.