• PREVENTION EN IMAGES
    Trampoline : un jeu dangereux ?
    Date : 30/04/2009
    Duree : 2 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

ÉVÈNEMENT

Vacances au ski : objectif sécurité !


C'est parti pour une nouvelle saison de sports d'hiver. Débutants ou confirmés, les skieurs sont plus de 8 millions chaque année à dévaler les pistes. Equipement, casque, code de conduite sur les pistes : suivez le guide.

Chaque hiver, le ski alpin rassemble près de 8 millions de pratiquants. Mais l’attrait des pistes ne doit pas faire oublier les risques d’accidents. Préparation physique, choix d'un équipement adapté et acquisition de bons réflexes sur les pistes sont indispensables.
"Stop aux accidents quotidiens", l'Institut national de la consommation et Macif Prévention vous conseillent. Voir la vidéo
 

1. Partez en forme !

Le manque de préparation physique est à l’origine d’une grande partie des accidents. La pratique d'exercices d’endurance et de renforcement musculaire tout au long de l’année est vivement conseillée.
Il convient aussi de s’échauffer avant de chausser les skis ou le snowboard.
Chaque année près de 150 000 personnes se blessent sur les pistes ! Bien souvent en raison d’une mauvaise préparation physique et d’un non respect des règles de bonne conduite.
 

2. Veillez à bien vous équiper

- Les équipements de protection ne se limitent pas aux gants et au bonnet ! Pour les petits comme les grands, le port du casque est très vivement recommandé. Il limite fortement les chocs en cas de chute. Comment choisir un casque de ski ? Nos conseils en images.
- Même si le soleil reste discret, les lunettes de soleil sont indispensables. Elles doivent affichent une protection d'indice 3 ou 4 afin d'éviter les méfaits des rayonnements solaires. N’oubliez pas non plus la crème solaire !
- Pour choisir des skis adaptés, faites confiance à un professionnel : il tiendra compte de votre taille, de votre poids, de votre niveau et des conditions météorologiques. Il réglera également vos fixations. Nos conseils en images.
- Une fois en haut des pistes, enlevez la neige incrustée sous vos chaussures avant de chausser .
- Nos conseils en images
 

3. Sur les pistes : soyez responsable et respectueux des autres

Bien que très ludique, le ski et le snowboard restent des sports à risques. Les pratiquants doivent respecter les quelques règles de bonne conduite et veiller à ne pas mettre les autres en danger.
- La règle d’or du skieur est malheureusement trop souvent oubliée : la priorité appartient toujours au skieur situé en dessous de vous (en aval).
- Respectez le balisage et la signalisation des pistes.
- Maîtrisez votre vitesse. Si le fait de perdre le contrôle peut être grisant, il est surtout très dangereux pour soi et pour les autres. Un accident sur 10 est dû à une collision entre pratiquants. Le skieur doit adapter sa vitesse à son niveau, aux conditions climatiques et à l’état de la neige.
- Lorsque vous vous arrêtez, soyez toujours visible. Ne stationnez pas derrière une bosse ou dans des passages étroits.
- En cas de chute, libérez la piste le plus rapidement possible et reposez-vous en bord de piste.
- Ne skiez jamais sur la ligne d'un téléski.
- Ralentissez en bas des pistes, notamment en cas de forte affluence.
- Si vous descendez ou remontez une piste à pied, restez sur le bord.
- Quand vous dépassez ou doublez un autre skieur, gardez une marge de dépassement importante afin de ne pas le surprendre ou le déstabiliser.
- Enfin, toute personne témoin d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte.
- Nos conseils en images
 
Bonne glisse !