• PREVENTION EN IMAGES
    Trampoline : un jeu dangereux ?
    Date : 30/04/2009
    Duree : 2 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

ÉVÈNEMENT

Vacances à la mer : objectif sécurité


Natation, jeux de plage, kite-surf, navigation de plaisance... La mer offre de nombreuses possibiliés pour passer un été sportif. Mais la pratique d'activités nautiques et la baignade peuvent présenter des dangers...

Chaque année 56% des Français choisissent le bord de mer pour passer leurs vacances. Mais malheureusement ils ne prennent pas toutes les précautions nécessaires lors de la pratique d’activités nautiques en mer. Noyade, hydrocution, enfant perdu, abus de soleil…. les vacances ne doivent pas faire oublier le respect des règles fondamentales de sécurité et les consignes de prudence.
 
"En 2010, on a compté entre 350 et 400 morts en mer, principalement du fait des loisirs nautiques à proximité immédiate du littoral". C’est par ces mots que l’amiral Yves Lagane, président des Sauveteurs en mer (SNSM), a ouvert le Forum de la sécurité en mer qui s’est tenu le 17 juin dernier à Saint-Nazaire. Les loisirs nautiques, à commencer par la simple baignade, restent de loin la première cause de noyade en mer.
Suivent les loisirs tels que la plongée, le dériveur, le kite-surf ou le kayak de mer et la navigation de plaisance. Les deux tiers des accidents mortels surviennent à moins de 2 000 mètres du littoral.
 
Afin d’informer les estivants sur les principaux risques qu’ils encourent et de leur indiquer les gestes et comportements de prévention adéquats, les Sauveteurs en mer (SNSM) et l’Institut national de la consommation (INC) mènent une campagne de sensibilisation sur les chaînes de France Télévisions et sur Internet. Port du gilet de sauvetage, location d’embarcation nautique, matelas gonflables et jouets, pêche à pied… Autant de sujets traités dans une série de cinq émissions Consomag et à travers une vidéo de 7 minutes diffusée sur le web.
Les Sauveteurs en Mer (SNSM) et l’Institut national de la consommation (INC) réalisent ensemble une campagne d’information intitulée "A la mer en toute sécurité" ayant pour objectif de prévenir les accidents et les incidents du bord de mer.
 
Cette campagne a été produite à partir des conseils avisés des nageurs sauveteurs chargés de la surveillance du littoral et des sauveteurs embarqués qui portent secours aux vacanciers sur les côtes comme au large. Elle délivre des conseils pratiques aux estivants et aux plaisanciers et présente le travail des sauveteurs en mer.
 
Cinq thèmes ont été abordés. Découvrez les vidéos pratiques :
 
Découvrez le reportage de 7 minutes réalisé avec les Sauveteurs en mer :