• PREVENTION EN IMAGES
    Trampoline : un jeu dangereux ?
    Date : 30/04/2009
    Duree : 2 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

ÉVÈNEMENT

Bricolage et jardinage : prudence est mère de sûreté


Tondre une pelouse, tailler des sapins, déplacer des meubles, changer une prise électrique, construire un muret, poser du parquet… A la belle saison, jardiniers et bricoleurs s’en donnent à cœur joie.

 
Coupures, brûlures, chutes, intoxications, électrocutions… Plus de 260 000 personnes victimes d’accidents de bricolage ou de jardinage sont accueillies chaque année dans les services d’urgence.
Dans la plupart des cas, ces accidents s’expliquent par une méconnaissance du risque, l’utilisation d’un outil inapproprié et, surtout, l’absence quasi systématique d’équipements de protection individuels, notamment des gants.
 
Quelques conseils pour éviter un passage aux urgences :
  • Portez des gants de protection lorsque vous utilisez des machines-outils, des outils de bricolage ou de jardinage, des produits phytosanitaires. A chaque activité, son gant : certains sont anti-abrasifs, d’autres évitent les perforations ou encore les brûlures.
  • Equipez-vous de lunettes de protection lorsque que vous sciez du bois, de l’acier… pour éviter les projections dans les yeux.
  • Lorsque vous achetez ou louez du matériel de bricolage, assurez-vous qu’il est conforme aux normes, respectez le mode d’emploi et ne retirez pas les dispositifs de protection existants.
  • Utilisez des outils adaptés à votre activité. Par exemple, assurez-vous que votre escabeau est assez haut pour l’usage prévu et veillez à le stabiliser avant de l’utiliser.
  • Soyez attentif lorsque vous lavez des objets tranchants ou en verre.
  • Si vous manipulez des produits toxiques, veillez à refermer le flacon juste après utilisation pour éviter tout risque de renversement ou d’ingestion accidentelle par des enfants.
  • Veillez à avoir une trousse de secours à proximité et inscrivez à l’intérieur le numéro des urgences médicales (15 ou 112).
 
Pour en savoir plus :
- Consultez la brochure « bricoler protégé » éditée par Macif Prévention
- Regarder la vidéo Consomag de l'Institut national de la consommation « Louer du matériel de bricolage ou de jardinage »