• PREVENTION EN IMAGES
    Les risques électriques
    Date : 23/12/2008
    Duree : 4 minutes
  • PREVENTION EN IMAGES
  • PREVENTION EN IMAGES
    Des "ateliers équilibre" pour prévenir les chutes
    Date : 16/11/2010
    Duree : 2 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

SUIVEZ L'ACTUALITÉ SUR LA PRÉVENTION DES ACCIDENTS CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES ET LA MISE EN SÉCURITÉ DE LEUR LOGEMENT

Vieillir chez soi : le vœu de 9 Français sur 10


08/10/2010
Les Français souhaitent vieillir chez eux. L’enquête Le Parisien – Mondial Assistance – Le Journal du Domicile* réalisée à l’occasion des premières Assises nationales de l’aide à domicile, qui se sont tenues le 23 septembre 2010, indique que 9 Français sur 10 âgés de 45 ans et plus préfèreraient rester à domicile jusqu’à la fin de leurs jours, même dépendants.
La dépendance est un phénomène qui touche largement les Français : 1 personne sondée sur 4 déclare avoir aujourd’hui un proche en situation de dépendance.
Le développement des structures d’intervention à domicile et des réseaux d’ « aidants » permet depuis plusieurs années aux plus âgés d’entre nous de vivre plus longtemps chez soi, en proposant une assistance dans les activités quotidiennes. Rappelons que l’âge d’entrée en maison de retraite est actuellement de 85 ans.
L’enquête confirme également que ces services d’aide bénéficient d’une image très positive : 7 Français sur 10 de 45 ans et plus les plébiscitent. Parmi les critères de choix d’une aide à domicile figurent la proximité, la réputation de la personne et sa disponibilité, loin devant les conditions tarifaires.
 
*Enquête téléphonique réalisée par TNS Sofres entre le 31 août et le 2 septembre 2010