• PREVENTION EN IMAGES
    Les risques électriques
    Date : 23/12/2008
    Duree : 4 minutes
  • PREVENTION EN IMAGES
  • PREVENTION EN IMAGES
    Des "ateliers équilibre" pour prévenir les chutes
    Date : 16/11/2010
    Duree : 2 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

SUIVEZ L'ACTUALITÉ SUR LA PRÉVENTION DES ACCIDENTS CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES ET LA MISE EN SÉCURITÉ DE LEUR LOGEMENT

Personnes âgées : 8 accidents ou violences corporelles sur 10 sont des accidents de la vie courante


26/10/2010
Dans son étude sur les Accidents et agressions corporelles chez les personnes âgées parue en juin 2010 dans la revue Population et sociétés, l’Institut national d’études démographiques (Ined) indique que les personnes de 65 ans et plus sont en tout premier lieu victimes d’accidents de la vie courante (AcVC), loin devant les agressions physiques, les accidents de la route et les tentatives de suicide.
 
Les femmes sont davantage touchées (86%) que les hommes (70%). Si les AcVC chez les personnes âgées sont moins fréquents que chez les jeunes, leurs conséquences sont cependant plus graves. Dans deux cas sur trois, ils nécessitent une hospitalisation ou un suivi médical de quelques jours. Près de 5% des personnes âgées hospitalisées à la suite d’un AcVC en décèdent.
 
Trois fois sur quatre ces AcVC résultent de chutes survenant au domicile ou à ses abords, et dans 15% des cas sur la voie publique. Leurs origines sont diverses. Elles peuvent être liées au vieillissement, à un état pathologique, à la prise de médicaments, à des comportements à risques mais aussi à l’inadaptation du logement.
 
Xavier Thierry, auteur de l’étude, conclut en indiquant que le volume des accidents domestiques risque de s’accroître sous l’effet de l’augmentation du nombre de personnes âgées. Toutefois, l’amélioration de l’état de santé de la population âgée et une réduction de l’isolement familial devraient faciliter la prévention de ce type d’accidents. En revanche, une augmentation des risques hors du domicile est prévisible en raison de l’autonomie croissante des personnes âgées.