• PREVENTION EN IMAGES
    Les risques électriques
    Date : 23/12/2008
    Duree : 4 minutes
  • PREVENTION EN IMAGES
  • PREVENTION EN IMAGES
    Des "ateliers équilibre" pour prévenir les chutes
    Date : 16/11/2010
    Duree : 2 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

SUIVEZ L'ACTUALITÉ SUR LA PRÉVENTION DES ACCIDENTS CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES ET LA MISE EN SÉCURITÉ DE LEUR LOGEMENT

La Mutualité sociale agricole lance sa campagne de repérage des risques domestiques chez les personnes âgées


24/11/2010
La Mutualité sociale agricole (MSA), organisme de protection sociale du monde agricole, participe au Programme de mise en sécurité du logement des personnes âgées.
Quatre de ses structures régionales ont d'ores et déjà lancé des opérations pour procéder au repérage des risques d'accidents dans le logement d'une partie des bénéficiaires.
 
- Sarthe : la MSA Mayenne-Orne-Sarthe a donné son accord pour la signature d'une convention avec Présence Verte, association en charge de la mise en oeuvre de l'expérimentation. Une personne est en cours d'embauche pour renforcer l'équipe de l'association Présence Verte pendant la période. Un temps de "formation" est prévu pour que l'équipe s'approprie les finalités et la méthode de repérage.
 
- Indre : la démarche et l'outil ont été présentés aux 23 assistantes techniques cantonales de Familles Rurales en charge du repérage.
 
- Morbihan : deux sessions de formation des intervenants à domicile ont été réalisées.Les repérages sont assurés par les associations AMPER et Présence Verte.
 
- Haute Vienne : l'expérimentation se fait en liaison avec les coordinations gérontologiques du département. Si les Caisses d'assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) et le Conseil général sont associées au programme, ils ne participent pas financièrement. Dans cette région, c'est également Familles Rurales qui assure la formation des intervenants à domicile.