• PREVENTION EN IMAGES
    Les risques électriques
    Date : 23/12/2008
    Duree : 4 minutes
  • PREVENTION EN IMAGES
  • PREVENTION EN IMAGES
    Des "ateliers équilibre" pour prévenir les chutes
    Date : 16/11/2010
    Duree : 2 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

SUIVEZ L'ACTUALITÉ SUR LA PRÉVENTION DES ACCIDENTS CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES ET LA MISE EN SÉCURITÉ DE LEUR LOGEMENT

E-securisation.com : un site pour évaluer soi-même les risques d’accidents domestiques


17/12/2010
Les personnes âgées sont les premières victimes des accidents domestiques. Se prendre les pieds dans un tapis, chuter dans l’escalier, glisser dans la baignoire, se cogner à un meuble, tomber d’un escabeau, trébucher sur des fils électriques… Autant d’accidents qui pourraient être évités si le logement était mieux adapté aux capacités physiques des plus âgés ». Partenaire du programme de mise en sécurité du domicile des personnes âgées, la Fédération des Particuliers-Employeurs de France (Fepem) a lancé, à la fin du mois de novembre 2010, le site E-securisation.com. Il permet à chacun d’évaluer, en quelques clics, les risques d’accidents domestiques.
A travers un questionnaire pédagogique et ludique, les internautes identifient les dangers potentiels de leur logement. A chaque étape du parcours, un pré-bilan de mise en sécurité est proposé. En fin de questionnaire, des aménagements plus ou moins importants sont préconisés : la pose de revêtements antidérapants, l’installation de barres d’appui dans les toilettes et la douche, la mise en place d’un allumage automatique de la lumière la nuit…
Les petits travaux suggérés peuvent être effectués par des salariés qualifiés, dont les profils sont consultables sur le site Particulieremploi.fr. Un partenariat avec la Caisse de prévoyance des salariés du particulier-employeur (IRCEM Prévoyance) permet de financer des heures de petit bricolage nécessaires à la mise en sécurité du domicile des particuliers-employeurs concernés par le programme de sécurisation, sous certaines conditions.
Le site propose également aux intervenants à domicile un module de formation à distance délivrant des recommandations et des conseils pratiques afin d’accompagner les personnes dans leur démarche d’évaluation des risques.