• PREVENTION EN IMAGES
    Sports en eaux vives : s'amuser en toute sécurité
    Date : 21/07/2011
    Duree : 2 minutes
  • PREVENTION EN IMAGES
    Soleil : protection rapprochée
    Date : 09/07/2010
    Duree : 4 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

ACTUALITÉS

Parcours acrobatiques en hauteur : dans les airs en toute sécurité


24/06/2011

Jeune fille équipée sur un atelier de parcours acrobatique en hauteur
 
Se déplacer d’arbre en arbre sur des ponts de singes, glisser sur des tyroliennes, se pendre à des lianes… avec les parcours acrobatiques en hauteur, les fans d’Indiana Jones ou de Tarzan, qu’ils soient petits ou grands, peuvent s’en donner à cœur joie. A la fois ludiques et sportives, les activités proposées sur ces « parcours aventure » procurent frissons et sensations fortes.
Dotée de 600 parcours acrobatiques en hauteur sur son territoire, la France est le premier pays au monde en nombre d’infrastructures. Dix à vingt nouveaux sites se créent chaque année.
 
Après avoir été informé des caractéristiques des différents ateliers comme des règles de sécurité à observer et avoir testé ses capacités dans un atelier « témoin », le pratiquant s'engage seul sur le parcours de son choix. Il évolue en assurant lui-même sa sécurité au moyen d'une « ligne de vie ». Ce système, qui le relie à un câble de sécurité, nécessite de sa part la manipulation d’un mousqueton.
 
L'augmentation constante de la fréquentation des parcours acrobatiques (+ 6.5 % par an) et le signalement d'accidents ont motivé l'examen de ce sujet par la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC). Dans son avis adopté le 12 mai 2011, la CSC formule plusieurs recommandations destinées à garantir une meilleure sécurité aux pratiquants.
 
Elle demande aux pouvoirs publics de rendre obligatoire le contrôle technique de la structure par des organismes d'inspection accrédités et indépendants. Effectué sous la responsabilité d’un seul intervenant, il doit porter non seulement sur les équipements (par exemple : la présence d'un système de freinage passif sur les tyroliennes) mais aussi sur l'état des arbres utilisés comme supports.
 
En outre, les normes européennes NF EN 15567-1 et 2 sur les parcours acrobatiques en hauteur, actuellement en cours de révision, doivent intégrer de nouvelles exigences de sécurité relatives à l'initiation des pratiquants et à leur information, à la conception des ateliers et au port d'équipements de protection individuelle, le cas échéant les gants et le casque. Ainsi, la CSC recommande-t-elle la mise en place d’une signalétique de couleur sur les parcours (du vert, « le plus facile », au noir, « le plus difficile ») à l’instar de celle en vigueur sur les pistes de ski.
 
Quant aux exploitants de ces structures, il leur incombe notamment de concevoir des ateliers d'initiation véritablement formateurs et de veiller à ce que ceux-ci soient suivis par tous les pratiquants sous la conduite d'un professionnel. Ce dernier doit s'assurer que les difficultés inhérentes aux différents parcours et les consignes de sécurité ont bien été comprises, en particulier des enfants.
S’il est important d'installer et d'entretenir garde-corps et filets antichute ainsi que de prévoir des échappatoires sur les ateliers les plus difficiles, la présence, en nombre suffisant, de surveillants à portée de voix et prêts à intervenir rapidement en cas de problème est tout aussi indispensable.
 
Avant tout considérée comme un loisir et pratiquée en famille ou entre amis, cette activité impose cependant vigilance et rigueur.
 
Conseils aux pratiquants :
  • au préalable, se renseigner sur les caractéristiques des parcours et les niveaux de difficultés proposé,
  • suivre systématiquement l'atelier d'initiation,
  • s'assurer que les enfants ont bien compris les consignes de sécurité,
  • vérifier qu'un surveillant est bien présent pour intervenir en cas de problème,
  • avant de s'engager sur une tyrolienne, vérifier que le point d'arrivée est dégagé,
  • exiger de l'exploitant des équipements de protection individuelle et les porter tout au long du parcours.