• PREVENTION EN IMAGES
    Sports en eaux vives : s'amuser en toute sécurité
    Date : 21/07/2011
    Duree : 2 minutes
  • PREVENTION EN IMAGES
    Soleil : protection rapprochée
    Date : 09/07/2010
    Duree : 4 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

ACTUALITÉS

Marquage CE : nécessaire mais pas suffisant !


06/12/2011
Quel est le point commun entre une peluche, un ascenseur, une paire de roller et un barbecue fonctionnant au gaz ? Tous ces produits comportent le marquage CE, nécessaire pour qu’ils puissent être commercialisés dans l’Union européenne (UE). Contrairement aux idées reçues, ce marquage ne signifie pas que le produit a été fabriqué dans l’un des Etats membres.
Il indique simplement que, sur déclaration de son fabricant, il a été testé avant sa mise sur le marché et satisfait donc aux exigences de la législation européenne, notamment en matière de santé, de sécurité et de respect de l’environnement.
 
L’obligation de porter ce marquage ne s’applique pas à toutes les familles de produits vendus dans l’UE : seuls ceux faisant l’objet de directives spécifiques sont tenus de l’afficher, comme les jouets, les appareils à gaz, les dispositifs médicaux et les équipements de protection individuelle.
 
Placée sous la seule responsabilité du fabricant, cette auto-certification ne peut pas être considérée comme un élément suffisant pour garantir la sécurité des produits.
Il est donc recommandé de privilégier l’achat de produits dont la qualité et la sécurité sont certifiées par des organismes tiers reconnus, impartiaux et objectifs
(marque NF, GS...).