• PREVENTION EN IMAGES
    Sports en eaux vives : s'amuser en toute sécurité
    Date : 21/07/2011
    Duree : 2 minutes
  • PREVENTION EN IMAGES
    Soleil : protection rapprochée
    Date : 09/07/2010
    Duree : 4 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

ACTUALITÉS

Les cigarettes anti-incendie arrivent sur le marché


07/11/2011


Une cigarette allumée oubliée : la situation est malheureusement fréquente et peut être à
l’origine de départs de feu aux conséquences parfois dramatiques. Selon la Commission européenne, cet oubli est responsable d’au moins 1 000 décès par an au sein de la Communauté.
En France, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) estime qu’il est à l’origine de 30 % des incendies mortels.
 
Mais l’utilisation obligatoire d’une nouvelle technologie par les fabricants devrait permettre de faire baisser ces chiffres. En effet, à compter du 17 novembre 2011*, seules des cigarettes « anti-incendie » seront vendues chez les buralistes.
Ces cigarettes à « risque incendiaire réduit » sont fabriquées avec un papier spécial qui les empêche de se consumer sur toute leur longueur lorsque le fumeur ne tire pas de bouffée.
 
Le principe est simple : le papier de ces cigarettes comprend des anneaux d’environ 6 millimètres de large espacés de 20 à 30 millimètres. Grâce à ces « ralentisseurs » qui empêchent l’oxygène d’arriver à la partie de combustion, les cigarettes allumées s’éteignent d’elles-mêmes.
Le CNCT se félicite que cette mesure de protection, qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays comme le Canada, l’Australie et la Finlande, soit enfin mise en oeuvre.
 
* Décision d’exécution de la Commission du 9 août 2011 relative à la publication des références de la norme EN 16156:2010 « Cigarettes - Évaluation du potentiel incendiaire - Prescription de sécurité » et de la norme EN ISO 12863:2010 « Méthode d’essai normalisée pour évaluer le potentiel incendiaire des cigarettes » au Journal officiel de l’Union européenne.