• PREVENTION EN IMAGES
    Sports en eaux vives : s'amuser en toute sécurité
    Date : 21/07/2011
    Duree : 2 minutes
  • PREVENTION EN IMAGES
    Soleil : protection rapprochée
    Date : 09/07/2010
    Duree : 4 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

ACTUALITÉS

Des stores moins dangereux pour les enfants


24/10/2011

Cordon de store en bois
Stores vénitiens, plissés, romains, à rouleau… les possibilités pour habiller ses fenêtres sont multiples. En général, ces équipements fonctionnent à l’aide de cordons, de chaînettes ou de chaînettes à billes, malheureusement susceptibles de provoquer des accidents chez les enfants. En effet, si le cordon pend trop bas et se termine par une grande boucle, les jeunes enfants peuvent jouer avec, l’enrouler autour de leur cou et s’étrangler.
 
Bien que le nombre d’accidents mortels recensés soit assez faible *, les risques d’asphyxie liés à ces équipements, qui sont actionnés manuellement, doivent être pris en compte dans la conception de ces produits.
Dans ce but, la Commission européenne, dans une décision du 27 juillet 2011**, précise les exigences minimales de sécurité applicables aux stores intérieurs, aux revêtements de fenêtres à cordons et aux dispositifs de sécurité.
Ainsi, les cordons, chaînettes, chaînes à boules et systèmes similaires ne doivent-ils pas former de boucles dangereuses. Si le produit ne le garantit pas, il sera équipé d’un dispositif de sécurité (par exemple, un taquet de blocage) destiné à minimiser le risque d’étranglement. Avant sa mise sur le marché, le système retenu aura fait l’objet de tests d’usure afin, notamment, de s’assurer que certains petits éléments le composant ne peuvent se détacher.
 
Si l’objectif n’est pas d’effrayer les parents et de les dissuader d’acheter ce genre de stores, la Commission européenne tient cependant à ce qu’ils soient alertés sur leur dangerosité. Elle demande que les emballages ou notices indiquent que « des enfants en bas âge ont été étranglés par des boucles formées par les cordons à tirer, chaînettes ou rubans utilisés pour actionner le produit ».
 
Quelques conseils :
  • gardez les cordons hors de portée des enfants, que le store soit monté ou descendu ;
  • si le produit ne le propose pas, fixez sur le mur un crochet, non accessible aux jeunes enfants ;
  • ne placez pas de sofas, de chaises, de tables, d'étagères ou de bibliothèques près des fenêtres, afin d’empêcher les enfants de grimper dessus et d’atteindre les cordons.
 
* La Commission européenne indique avoir eu connaissance de 10 accidents mortels ayant touché des enfants âgés de 15 à 36 mois, survenus en Irlande, en Finlande, aux Pays-Bas, au Royaume Uni et en Turquie entre 2008 et 2010.
** Décision de la Commission européenne du 27 juillet 2011 concernant les exigences de sécurité que doivent comporter les normes européennes pour prévenir certains risques présentés pour les enfants par les stores intérieurs, revêtements de fenêtres à cordons et dispositifs de sécurité.