• PREVENTION EN IMAGES
    Sports en eaux vives : s'amuser en toute sécurité
    Date : 21/07/2011
    Duree : 2 minutes
  • PREVENTION EN IMAGES
    Soleil : protection rapprochée
    Date : 09/07/2010
    Duree : 4 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

ACTUALITÉS

Bateau sur l’eau, gilet sur le dos !


19/06/2012
Sensibiliser le grand public au port du gilet de sauvetage en mer : c’est l’objet des 244 vidéos et affiches proposées par les participants à l’édition 2012 du concours C-Nario. Le jury vient d'annoncer le palmarès.
 
Organisée depuis neuf années par Macif Prévention, cette opération fait appel à la créativité des internautes pour interpeller le grand public sur des thématiques de prévention comme les risques routiers, les accidents domestiques, le don d’organes… Véritable assurance-vie du plaisancier, le gilet de sauvetage accroît les chances de survie en cas de chute dans l’eau. Pourtant, un tiers des plaisanciers déclare ne pas le porter par mauvais temps ou de nuit. Ce taux grimpe à 54 % par beau temps*. Huit créations (4 courts métrages et 4 affiches), proposées par des candidats âgés de 21 à 51 ans, ont été primées.
Dans la catégorie vidéo, le premier prix a été attribué au film « un gilet pour la vie ». Même par mer calme un accident est vite arrivé. Le film met en scène une jeune fille dessinant sur un bateau. Son dessin s’anime et le personnage sur son voilier se retrouve confronté aux dangers de la mer. Pour le sauver, elle lui crayonne alors un gilet de sauvetage. Soulagée et souriante, elle peut alors en proposer un à son père pour une navigation plus sûre. Voir la vidéo.
Le court métrage « si je tombe à l’eau » obtient le deuxième prix. Il fait référence à la célèbre comptine « Pince Mi et Pince Moi ». Mais munis d’un gilet de sauvetage, ni Pince Mi ni Pince Moi ne tombe cette fois-ci à l’eau.
 
C’est l’affiche « avec ou sans gilet » qui remporte le premier prix dans sa catégorie (cf. illustration de l’article). Avec un gilet, l’enfant est sauvé, sans, il se retrouve sous les flots et en danger. Un bon moyen de se souvenir que le port du gilet de sauvetage permet d’accroître les chances de survie et peut sauver des vies.
 
Tous les projets gagnants sont présentés sur le site C-Nario.
 
* Sondage Sauveteurs en mer / Ifop « les pratiquants d’activités nautiques et le port du gilet de sauvetage » - juin 2011