• PREVENTION EN IMAGES
    Sports en eaux vives : s'amuser en toute sécurité
    Date : 21/07/2011
    Duree : 2 minutes
  • PREVENTION EN IMAGES
    Soleil : protection rapprochée
    Date : 09/07/2010
    Duree : 4 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

ACTUALITÉS

A vélo, la star c’est le casque


24/02/2012

Jeune cycliqte équipé d'un casque et de lunettes
Porter un casque lorsque l'on fait du vélo peut réduire de 71 % le risque de blessures sérieuses à la tête*. Un argument qui devrait convaincre les cyclistes de porter automatiquement un casque lorsqu’ils enfourchent leur bicyclette. Afin de sensibiliser les "accros" de la petite reine à rouler « casqué », Macif Prévention a retenu ce sujet pour son concours C-Nario 2011, dont les résultats ont été rendus publics le 2 février dernier.
Le jury, composé de professionnels de la prévention, a récompensé 8 créations : 4 vidéos et 4 affiches. Ces œuvres, proposées par des citoyens âgés de 23 à 35 ans, ont traité le sujet sur un mode humoristique et décalé.
 
Voici le palmarès des 8 créations récompensées :
 

Catégorie vidéos

 
  • 1er prix - « Rendez-vous. Cette vidéo de 59 secondes rappelle que 3 décès sur 4 à vélo sont dus à un traumatisme crânien. Elle met en scène une jeune fille, pleine de vie, qui se prépare pour un rendez-vous galant et qui décide de s’y rendre à vélo mais… sans porter de casque. Elle frôle l’accident de justesse mais n’échappera pas à un pigeon. La vidéo qui finit par une note d’humour : « Porte un casque. Ne te fais pas pigeonner ! »
 
  • 2ème prix - « Une histoire de famille ». Cette vidéo d’une minute met en scène un jeune garçon qui rentre d’une ballade en vélo et qui ne portait pas de casque. Sa famille, qui a visiblement remarqué cet oubli, décide de lui rappeler avec humour que le port du casque doit être un automatisme. Une mise en scène, simple et efficace comme le port du casque.
 
  • 3ème prix - « Une solution simple qui peut vous sauver la vie ». Avoir la tête bien faite et avoir des idées de génie, c’est très bien. Mais à quoi ça sert d’avoir des idées si on n’est pas capable de les protéger ? Ce film de 54 secondes présente, en parallèle, la vie de deux mathématiciens aux destins différents : un qui pense à mettre son casque avant de monter sur son vélo, l’autre qui ne se protège pas.
 
  • 4ème prix - « Mets ton casque ». Ce film de 59 secondes met en scène un jeune homme à vélo qui, après avoir fait signe à un ami, se retrouve propulsé par-dessus une voiture, victime de son inattention. Durant la scène, filmée au ralenti, le jeune homme essaye désespérément de trouver une solution qui pourrait le protéger. Son ami la lui trouve juste avant la chute : le casque !
 

Catégorie affiches

 
  • 1er prix - « Fragile ». A vélo, nous sommes tous des êtres fragiles, à l’image de ce poussin à peine sorti de sa coquille. Une affiche qui rappelle l’usage premier du casque : « Portez un casque, parce qu’il vous protège à vélo ».
 
  • 2ème prix - « Max, le danger dans tous ses états ». Une affiche pertinente qui joue sur les mots avec un message fort « Ne vous trompez pas de CASQUE. Porter le BON peut vous sauver la vie ». Un bon moyen de rappeler que tout peut arriver, mais lorsqu’il s’agit de pédaler, le seul casque valable est celui qui protège la tête.
 
  • 3ème prix - « Le casque, ça ne s’oublie pas ». Une affiche épurée, sans fioriture et qui reprend une célèbre expression de la langue française pour rappeler que le port du casque est essentiel : « le casque c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ».
 
  • 4ème prix - « I love casque ». « J’aime et je porte mon casque à vélo »…Un message presque universel pour cette affiche qui fait immédiatement référence par son graphisme au célèbre logo « I love New York » créé par Milton Graser en 1977.
 
Pour en savoir plus sur le concours C-Nario et les résultats de la session 2012, cliquez ici