• PREVENTION EN IMAGES
    Sports en eaux vives : s'amuser en toute sécurité
    Date : 21/07/2011
    Duree : 2 minutes
  • PREVENTION EN IMAGES
    Soleil : protection rapprochée
    Date : 09/07/2010
    Duree : 4 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

ACTUALITÉS

    • 06/07/2011
      En été, les jouets et les jeux d’extérieur ont la cote. Chaque année, les professionnels rivalisent d’inventivité pour proposer des produits toujours plus innovants et originaux. Exemple avec la Giga ball, qui s’adresse aux enfants de 4 ans et plus.
      Il s’agit d’une balle géante gonflable évidée en son centre. La structure de 1,55 mètre de diamètre (voire 1,85 m) est composée d’alvéoles en plastique. Deux ouvertures permettent à l’enfant de se glisser à l’intérieur. Il peut ainsi marcher dans la bulle, faire des galipettes, rouler, ramper, tourner... La publicité relative à ce jouet précise que sa pratique développe la confiance en soi et la capacité de concentration des enfants. A priori, c’est donc le jeu de plein air idéal !
    • 24/06/2011
       
      Se déplacer d’arbre en arbre sur des ponts de singes, glisser sur des tyroliennes, se pendre à des lianes… avec les parcours acrobatiques en hauteur, les fans d’Indiana Jones ou de Tarzan, qu’ils soient petits ou grands, peuvent s’en donner à cœur joie. A la fois ludiques et sportives, les activités proposées sur ces « parcours aventure » procurent frissons et sensations fortes.
      Dotée de 600 parcours acrobatiques en hauteur sur son territoire, la France est le premier pays au monde en nombre d’infrastructures. Dix à vingt nouveaux sites se créent chaque année.
    • 15/04/2011
      Activité d’intérêt général, la normalisation, définie par le décret n° 2009-697 du 16 juin 2009, consiste à élaborer, de manière consensuelle entre toutes les parties intéressées, des documents de référence « portant sur des règles, des caractéristiques, des recommandations ou des exemples de bonnes pratiques, relatives à des produits, à des services, à des méthodes, à des processus ou à des organisations. Elle vise à encourager le développement économique et l’innovation tout en prenant en compte des objectifs de développement durable ». Le texte précise également que, en général, les normes sont d’application volontaire. Toutefois, l’application de certaines d’entre elles peut être rendue obligatoire par un texte de protée normative, comme un décret.
    • 05/04/2011
      Exit les pictogrammes de danger sur fond orange ou jaune ! Ils vont progressivement disparaître des emballages de produits ménagers et d’entretien pour laisser place à un étiquetage plus lisible. En effet, le règlement européen « Classification, Labelling and Packaging » (CLP) impose, depuis le 1er décembre 2010, la mise en œuvre obligatoire d’un nouveau système de classification et d’étiquetage des substances dangereuses, notamment chimiques.