• PREVENTION EN IMAGES
    Sports en eaux vives : s'amuser en toute sécurité
    Date : 21/07/2011
    Duree : 2 minutes
  • PREVENTION EN IMAGES
    Soleil : protection rapprochée
    Date : 09/07/2010
    Duree : 4 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

ACTUALITÉS

    • 14/10/2011
      Utiliser son scooter ou sa moto pour déposer son enfant à l’école, c’est pratique. L’installation d’un siège passager spécifique est simple et devrait permettre de le transporter en toute sécurité. Quoique… En effet, cette pratique peut se révéler dangereuse : non seulement parce que l’enfant, placé derrière le conducteur, a souvent une mauvaise visibilité de la route et ne peut se préparer aux virages et aux freinages, mais aussi parce que ces sièges ne sont pas toujours adaptés à sa morphologie et aux conséquences des chocs en cas d’accident.
    • 05/09/2011
      Casserole d’eau bouillante basculant de la plaque de cuisson, biberon trop chaud, feu ravivé avec de l’alcool à brûler, projection de produits corrosifs… Les brûlures figurent parmi les accidents de la vie quotidienne les plus fréquents.
      Dans une étude publiée ce mois d’août*, l’Institut de veille sanitaire indique avoir dénombré près de 12 000 hospitalisations pour brûlures en 2009. Ces chiffres sont semblables à ceux relevés en 2008. L’étude prend en compte les traumatismes intentionnels et accidentels (accident de la circulation, accident du travail, accident de la vie courante).
    • 22/07/2011
      En 2008, les accidents de la vie courante (AcVC) ont été à l’origine de 19 703 décès. Ce chiffre est 4 à 5 fois plus élevé que le nombre de morts sur la route. Les chiffres publiés en juillet 2011 par l’Institut national de veille sanitaire (Mortalité par accident de la vie courante en France métropolitaine – 2000-2008) indiquent que les actions de prévention menées depuis plusieurs années pour prévenir les accidents chez les enfants commencent à porter leur fruit. En effet, l’InVS constate une baisse des accidents mortels chez les moins de 15 ans (- 5,7 % par an). Aujourd’hui, ce sont les personnes âgées qui sont les plus touchées : les individus de 75 ans et plus représentent les deux tiers des personnes décédées.
    • 20/07/2011
      Les Français figurent parmi les Européens les plus accros au surf. Ce sport nécessite une excellente condition physique et des qualités d’équilibriste. Il se pratique généralement avec un leash, c’est-à-dire une laisse. Cette sangle relie la cheville du pied arrière du surfeur à sa planche. Si ce système présente l’avantage de permettre de ne pas perdre sa planche en cas de chute, il peut cependant être à l’origine de blessures de la main, trop souvent méconnues. En effet, lorsqu’il tombe, le surfeur récupère parfois sa planche en enroulant la laisse autour de ses doigts. Or, la force exercée par les vagues peut provoquer d’importantes fractures, voire l’arrachement d’une ou de plusieurs phalanges.