• PREVENTION EN IMAGES
    Sports en eaux vives : s'amuser en toute sécurité
    Date : 21/07/2011
    Duree : 2 minutes
  • PREVENTION EN IMAGES
    Soleil : protection rapprochée
    Date : 09/07/2010
    Duree : 4 minutes
  • ABONNEZ-VOUS

    La newsletter de la prévention des accidents de la vie courante

ACTUALITÉS

    • 31/07/2012
      Enfin, les vacances... et les trajets en voiture sur les routes nationales ou les autoroutes pour atteindre sa destination au plus vite. Vélos tout terrain, vélos tout chemin et vélos de course font souvent partie du voyage.
      A l’occasion des grands départs, la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) donne quelques conseils pour bien choisir son porte-vélos et bien l’utiliser. En effet, il arrive que des vélos se décrochent et tombent sur la route, pouvant ainsi entraîner des accidents de la circulation.
    • 19/06/2012
      Sensibiliser le grand public au port du gilet de sauvetage en mer : c’est l’objet des 244 vidéos et affiches proposées par les participants à l’édition 2012 du concours C-Nario. Le jury vient d'annoncer le palmarès.
       
    • Source : Commission de la Sécurité des Consommateurs
      13/06/2012
      Chaque heure un enfant décède dans l’Union européenne des suites d’une blessure.
      D’où l’importance de se mobiliser afin d’améliorer la prévention des accidents quotidiens dont sont victimes les enfants et les adolescents, de recenser les mesures politiques nationales en vigueur, d’évaluer et de comparer leurs résultats.
      Le projet européen Tools to Address Childhood Trauma, Injury and Children’s Safety (TACTICS), piloté par l’association European Child Safety Alliance (ECSA), a mené une troisième enquête sur ce sujet, à laquelle ont participé 31 pays. Pour la France, c’est la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), partenaire de l’opération depuis sa création en 2007, qui a réalisé l’étude.
    • 08/06/2012
      Le repassage, une activité à risque ? Outre des brûlures au contact du fer, des coincements de doigts, des coups/contusions ou des coupures peuvent également survenir à la suite de la chute ou du basculement de la table. Ces accidents touchent non seulement les personnes en train de repasser mais également les jeunes enfants qui les entourent. En cause : l’instabilité des pieds, des problèmes de conception ou de dysfonctionnement du mécanisme de fixation du plateau ou encore le poids trop lourd de la centrale vapeur posée sur le plateau.
    • 24/02/2012
      Porter un casque lorsque l'on fait du vélo peut réduire de 71 % le risque de blessures sérieuses à la tête*. Un argument qui devrait convaincre les cyclistes de porter automatiquement un casque lorsqu’ils enfourchent leur bicyclette. Afin de sensibiliser les "accros" de la petite reine à rouler « casqué », Macif Prévention a retenu ce sujet pour son concours C-Nario 2011, dont les résultats ont été rendus publics le 2 février dernier.
    • 20/02/2012
      Dans les grands magasins, les chutes d’objets ou les glissades dans les rayons ne sont pas les seuls accidents dont peuvent être victimes les clients. La presse se fait régulièrement l’écho de blessures de la main liées au coincement de doigts dans des tapis roulants de caisse. Les enfants, en raison de la finesse de leurs doigts, sont particulièrement exposés aux risques de coupure ou d’écrasement des phalanges.
    • 07/12/2011
      Les ventes de smartphones explosent. En 2011, elles devraient même être supérieures à celles des téléphones mobiles (11,9 contre 11,8 millions). Devenus indispensables, les terminaux nomades, smartphones comme baladeurs numériques, nous accompagnent partout. Rangés dans nos sacs à mains ou dans nos poches, ils sont plus ou moins bien « traités ». Ce mode d’utilisation particulier n’est pas toujours pris en compte dans la conception de ces produits et certains utilisateurs ont constaté des fissures d’écran inexpliquées, des échauffements de batteries.
    • 06/12/2011
      Quel est le point commun entre une peluche, un ascenseur, une paire de roller et un barbecue fonctionnant au gaz ? Tous ces produits comportent le marquage CE, nécessaire pour qu’ils puissent être commercialisés dans l’Union européenne (UE). Contrairement aux idées reçues, ce marquage ne signifie pas que le produit a été fabriqué dans l’un des Etats membres.
    • 07/11/2011
      Une cigarette allumée oubliée : la situation est malheureusement fréquente et peut être à
      l’origine de départs de feu aux conséquences parfois dramatiques. Selon la Commission européenne, cet oubli est responsable d’au moins 1 000 décès par an au sein de la Communauté.
    • 24/10/2011
      Stores vénitiens, plissés, romains, à rouleau… les possibilités pour habiller ses fenêtres sont multiples. En général, ces équipements fonctionnent à l’aide de cordons, de chaînettes ou de chaînettes à billes, malheureusement susceptibles de provoquer des accidents chez les enfants. En effet, si le cordon pend trop bas et se termine par une grande boucle, les jeunes enfants peuvent jouer avec, l’enrouler autour de leur cou et s’étrangler.